Santé

2010-01-15 00:44:05

Antioxidants




Les antioxydants, qu’est-ce que c’est ?

Les antioxydants sont des molécules qui permettent d’empêcher l’oxydation de certaines substances chimiques, et ainsi de limiter la production de radicaux libres, ces derniers pouvant user nos cellules, s’ils se trouvent en excès dans notre organisme.

En biologie, les premières recherches sur les antioxydants concernèrent la réduction de l'oxydation des acides gras insaturés, cause du rancissement. L'activité antioxydante était facilement mesurée en enfermant des corps gras dans des récipients hermétiques avec de l'oxygène, puis en vérifiant le taux d'absorption de ce dernier. Cependant, ce n'est qu'avec l'identification des vitamines A, C et E qu'est apparue l'importance des antioxydants dans la biochimie des organismes vivants.

D'un point de vue chimique, un antioxydant n'est qu'un composé réducteur : il va donc pouvoir réagir avec un oxydant pour le neutraliser. Les antioxydants vont ainsi réduire les radicaux libres si dangereux pour l'organisme en raison de leur pouvoir oxydant très élevé. Ainsi, les antioxydants présents dans les aliments protègent les molécules organiques, par exemple les graisses ou l’ADN, de l'oxydation et semblent jouer un rôle protecteur contre la cancérogenèse.

Les fruits riches en Antioxidants

Pouvoir antioxydant (unités Orac/100 g)
Mangoustan (entier) 200 X supérieurs au Thé Vert
Canneberges (9584), Myrtilles (2400), Mûres (2036), Pruneaux (1800), Fraises (1540), Framboises (1220), Prunes (949), Orange (750), Raisin noir (739), Cerises (670), Kiwi (602), Pamplemousse rose (483).