Blueprint est un framework CSS créer pour réduire les temps de développement et assurer une compatibilité entre les browsers lors de la rédaction des feuilles de style (CSS). Il sert aussi de base à de nombreux outils destinés à rendre le développement des CSS plus facile et plus accessible aux débutants. Blueprint is released under a modified version of the MIT License, making it free software.
http://www.blueprintcss.org/Le développement du troisième niveau des feuilles de styles en cascade commence dès 1999, parallèlement à celui de CSS 2.1.
CSS3 devient « modulaire », afin de faciliter ses mises à jours, mais aussi son implémentation par des agents utilisateurs aux capacités et aux besoins de plus en plus variés (navigateurs graphiques, navigateurs pour mobiles, navigateurs vocaux). Les navigateurs peuvent ainsi implémenter des sous-ensembles de CSS3[37].
Après avoir connu 8 versions successives, CSS 2.1 est en juillet 2007 une recommandation candidate, c'est-à-dire le standard que doivent suivre les implémentations[35].
En 2007, aucun navigateur n'a en effet achevé l'intégration de CSS 2.1 : celle-ci serait implémentée à 56 % par Internet Explorer 7, 91 % par Firefox 2 et 94 % par Opera 9[36]. Par ailleurs, seule une partie des navigateurs graphiques ont passé avec succès ou retenu comme objectif le test Acid2, lancé en 2005 par le Web Standards Project, à l'initiative d'Håkon Lie, pour favoriser notamment l'implémentation d'un choix de fonctionnalités CSS 2.1 considérées comme les principales avancées nécessaires : positionnement d'éléments lors de l'affichage, généralisation du modèle de rendu en tableau à tous les éléments, contenu généré via CSS. L'utilisation professionnelle de CSS reste donc limitée à un sous-ensemble arbitraire de celle-ci, déterminé par les implémentations communes.
Mootools est un framework Javascript compact, modulaire, orienté objet.
Grâce à un ensemble de classes et de fonctions compatibles avec les navigateurs web les plus utilisés, Mootools offre une réponse aux problématiques du développement de Rich Internet Applications. L'ensemble de la bibliothèque est contenu dans un fichier Javascript unique. Lors du téléchargement à partir du site officiel, il est possible de spécifier les composants à inclure et de choisir un type de compression pour le code Javascript. Le poids du fichier est donc réduit au nécessaire, le transfert et le chargement de la librairie dans le navigateur sont accélérés. Mootools rassemble des fonctionnalités que l'on trouve chez Scriptaculous et Prototype, notamment plusieurs classes dédiés à l'Ajax, aux animations graphiques ou au drag and drop. Mootools bénéficie d'une communauté active qui a développé de nombreux plugins et qui assure le support de cette librairie, disponible sous licence MIT.
Perl[1] est un langage de programmation créé par Larry Wall en 1987 et reprenant des fonctionnalités du langage C et des langages de scripts sed, awk et shell (sh).
L'association en charge du développement et de la promotion de Perl est The Perl Foundation. En France, les Mongueurs de Perl promeuvent ce langage, notamment via les Journées Perl.
Source et suite...