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Mobilité entre les universités suisses
BENEFRI

Mobilité entre les universités suisses :

Convention-cadre et conventions de branches

  • Une convention-cadre conclue entre les universités suisses assure le principe de la reconnaissance de semestres, de programmes d'enseignement, d'examens et de grades académiques et règle le séjour dans une autre université.
  • Des conventions de discipline règlent la reconnaissance réciproque des prestations d'études dans plus de 20 domaines: droit, physique, informatique, géographie, sciences de la terre, biologie, chimie, mathématiques, psychologie, sciences politiques, histoire, sinologie, sport, anglais, théologie, philosophie, archéologie classique, allemand, français, italien, sociologie, médecine dentaire, sciences économiques.

Conditions de participation

  • Etre immatriculé dans une université suisse.
  • Toutes nationalités.
  • Avoir achevé la première partie des études (demi-licence ou niveau équivalent).

Conditions financières

  • L'étudiant de mobilité reste immatriculé à son université d'origine et y paie ses taxes.
  • S'il bénéficie d'une bourse cantonale, cette bourse est maintenue. Adresser la demande comme d'habitude au Service des bourses de la Direction de l'Instruction publique de son canton.
  • Aucune bourse de mobilité n'est accordée.

Formalités d'inscription

  • Se procurer le formulaire d'inscription auprès du Service de la mobilité de l'université d'origine.
  • Demander la signature du directeur d'études ou des professeurs des branches, concernant la reconnaissance des prestations d'études effectuées dans l'université d'accueil.

Délai d'inscription
Les formulaires d'inscription devront être remis au Service de la mobilité et des échanges

  • avant le 15 mai pour un séjour de mobilité au semestre d'hiver suivant
  • avant le 15 janvier pour un séjour de mobilité au semestre d'été suivant.

Examens

  • Les étudiants de mobilité peuvent passer, dans l'université d'accueil, des examens partiels ou intermédiaires, selon les conditions déterminées par la convention de discipline et par le règlement d'examens de l'université d'origine.
  • En cas de changement définitif d'université, suivre la procédure et la réglementation normales d'exmatriculation et d'immatriculation.

Informations complémentaires
Consulter :

BENEFRI

BENEFRI est une convention-cadre entre les universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg.

  • Cette convention permet aux étudiants de l'une de ces universités de suivre certains cours dans l'une ou l'autre des institutions partenaires.
  • Des conventions de branches règlent les modalités de reconnaissance d'études, actuellement dans 24 branches.

Organisation des études

  • Les cours inclus dans le programme BENEFRI sont publiés dans le Programme des Cours de l'Université de Fribourg
  • Prendre contact avec les coordinateurs de branches de Fribourg et de l'université partenaire, afin de régler les modalités d'examens et de reconnaissance d'études.

Conditions financières

  • Remboursement du prix du billet demi-tarif, ainsi que d'un montant de Sfr. 20.- par semestre en tant que participation financière à l'abonnement demi-prix des CFF, à condition qu'au moins 6 déplacements aient été effectués.
  • L'étudiant concerné fera signer par le professeur de l'université partenaire le formulaire figurant dans le Programme des cours. (ce formulaire peut aussi être obtenu au Service des Admissions).
  • A la fin de chaque semestre, ce formulaire sera remis à la Section financière de l'Université de Fribourg en vue du remboursement.


Pour plus d'informations :


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